Plusieurs types de chauffage existent, certains nécessitant des spécificités particulières afin d’être installés et adaptés dans les bâtiments de votre choix pour une installation de chauffage réussie. Toutes ont un point commun pour un bon fonctionnement et une efficacité maximale: le choix d’un installateur chauffagiste qui dispose des références et des qualifications requises.
Ensuite les choix de l’énergie et du matériel utilisé doivent être prépondérants et parfaitement adaptés à votre utilisation au quotidien.
Commençons donc par le matériel…
Les chaudières gaz et fioul à condensation sont toutes installées en amont d’un circuit de chauffage central à eau chaude. Le générateur chauffe l’eau qui restitue ensuite sa chaleur aux émetteurs que sont le plancher chauffant ou les radiateurs.
La chaudière gaz à condensation s’installe presque de la même manière qu’une chaudière classique et se retrouve éventuellement accompagnée d’un ballon d’eau chaude (placé en-dessous ou à côté) pour la fourniture de l’eau chaude sanitaire. Fonctionnant au gaz, cet appareil doit être relié au réseau de gaz naturel du logement, ou nécessite l’installation complémentaire d’une citerne de gaz propane individuelle si le logement se trouve en zone non desservie par le gaz naturel.
La chaudière fioul à condensation s’accompagnera également d’une citerne individuelle destinée à fournir à l’appareil le fioul nécessaire à son fonctionnement.
Dans leur principe de fonctionnement, les chaudières à condensation fabriquent des « condensats » acides qui doivent être traités avant d’être rejetés dans les eaux usées. L’installation d’une chaudière à condensation se complète donc d’un équipement de neutralisation des condensats.
A l’autre extrémité de l’installation, l’évacuation des fumées par le conduit de cheminée doit se faire dans un tubage spécial (en matériau synthétique ou en inox) pour ne pas humidifier le boisseau à cause des condensats.
Les radiateurs sont ensuite le moyen le plus simple de diffuser la chaleur émise par la chaudière.
Il existe de nombreuses déclinaisons pour que les radiateurs correspondent à votre intérieur: modernes avec des lignes pures et esthétiques pour des espaces simples et épurés ou classiques pour un intérieur paisible et harmonieux, les radiateurs sont ici un objet essentiel de la décoration;
Complétés par des accessoires de régulation tels que les têtes thermostatiques ou les thermostats d’ambiance, les radiateurs vous proposent un fonctionnement simple, réactif et autonome pour un confort au quotidien.
A l’opposé ou en complément du radiateur, il est possible de faire réaliser un plancher chauffant garantissant un confort maximal. Dimensionné en fonction des besoins de votre habitation, c’est le mode de chauffage absolu.
Les systèmes de plancher chauffant ont pour avantage de chauffer en hiver (eau chaude) et de rafraîchir en été (eau froide) grâce à des températures douces à la surface du sol et une distribution homogène dans toutes les pièces.
Spécifiquement conçus pour éviter les pertes de chaleur et réduire la consommation d’énergie, les systèmes de plancher chauffant améliorent considérablement l’isolation thermique des bâtiments. Ceci est permis notamment grâce à l’utilisation de couches isolantes innovantes en dalles sur lesquelles est installé le tube qui conduira l’eau chaude ou l’eau froide.
Reste le choix d’un installateur qui dispose des références et des qualifications dans tous ces domaines d’intervention… Rien de plus simple, faites confiance à la société Alex Dépannage qui vous accompagnera dans la réalisation de votre installation de chauffage réussie !
Crédits :
https://www.viessmann.fr/fr/chauffage-maison-individuelle/systeme-chauffage/quel-type-de-chauffage-choisir.html
https://www.radson.com/fr/inspiration/choisissez-votre-style.htm
https://www.rehau.com/be-fr/artisans-et-poseurs/chauffer-et-rafraichir/chauffage-rafraichissement-par-le-sol